top of page

Le domaine

En Haut-Médoc: le chais et 12 ha de vignes entre Cissac et Vertheuil

À Saint-Estèphe: le moulin et 70 ares de vignes

Cépages: Merlot, Cabernet Sauvignon, Petit Verdot

A la fin de l'été 1999, Pierre Signolle reprend le Château Vieux Landat. Après avoir travaillé 10 ans dans la viticulture, il est prêt à se lancer dans une nouvelle aventure. Commence alors un vaste projet de modernisation.

Le vignoble est rajeuni au fil des années. De 2000 à 2010, la moitié du vignoble est replantée avec une majorité de merlot afin de créer des vins plus ronds et un nouveau cépage est introduit, le petit verdot.

Après la vigne, le chai est, à son tour, repensé. Un grand chai de 1200 m2 est construit afin d’accueillir les vendanges dans les meilleures conditions. Des cuves thermorégulées sont installées afin de vinifier la vendange à froid.

 

En 2015, Sophie Signolle, épouse de Pierre, et ses enfants, Nicolas et Diane, reprennent la direction du vignoble en poursuivant les investissements tant au chai qu’à la vigne.

Map cadastre vieux landat.png

Viticulture et environnement

Type de culture: biologique

Certification: Haute Valeur Environnementale

Une viticulture biologique est pratiquée au Vieux Landat. L'enherbement permanent au milieu du rang permet une vie microbienne du sol. Sous le rang de vigne, le désherbage est mécanique. L'objectif est, d'une part, de donner de la vigueur à la vigne en évitant les herbes concurrentes et, d'autre part, d'aérer le feuillage et les grappes pour éviter le développement des maladies. 

Pendant les mois de dormance de la vigne, ce sont nos moutons qui entretiennent nos vignes.

hve_couleur com.png
bottom of page